Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la fatique de printemps ?
ABC SANTE - Articles
14 avril 2007
Les piqûres de moustiques.
| 14/04/2007 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les piqûres de moustiques. Le meilleur moyen physique pour vous protéger des piqûres de moustiques à la maison est de mettre des moustiquaires aux fenêtres et/ou aux portes. Celles-ci doivent être en parfait état et bien jointives. Si cela ne peut être réalisé dans toutes les pièces, placez alors uniquement des moustiquaires dans les chambres à coucher dont vous maintiendrez les portes closes jour et nuit. Dans les autres pièces, n'allumez qu'après avoir fermé portes et fenêtres.

A l'extérieur, portez dans la mesure du possible, des vêtements protecteurs épais et clairs. Comme répulsif, vous pouvez utiliser de l'essence de citronnelle, vendue en pharmacie. Méfiez-vous par contre des répulsifs dermiques à base de DEET. Recommandés pour l'extérieur ils peuvent toutefois occasionner des troubles neurologiques et sont irritants pour les yeux et la peau. Les enfants sont ici particulièrement vulnérables.

Lure plus: Pourquoi les moustiques piquent ?

Sources:
P.J. Robins and M.C. Cherniak, 1986, Review of the biodistribution and toxicity of the insect repellent N,N-diéthyl-m-toluamide (DEET). J. Toxicol. Environ. Health 18: 503-525

 

lijn