Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Est-ce que les champs électromagnétiqes sont dangereux ?
ABC SANTE - Articles
23 avril 2020
Les pigments végétaux orange protègent les yeux
| 23/04/2020 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les pigments végétaux orange protègent les yeux La dégénérescence maculaire est la cause la plus fréquente d’une défaillance visuelle et de la cécité au-delà de 60 ans. Des études épidémiologiques ont déjà démontré que les personnes avec un faible taux de caroténoïdes dans les yeux courent plus de risque de développer une dégénérescence maculaire et une cataracte.

Les caroténoïdes sont les pigments végétaux orange, ils appartiennent au groupe de vitamine A. Il existe environ 750 caroténoïdes connus, on les trouve surtout dans les fruits et les légumes orange, tels que les carottes. Le β-carotène est le précurseur de la vitamine A dans notre corps. Le lycopène est connu pour protéger la prostate.
Pour les yeux, ce sont surtout la lutéïne et la zéaxanthine qui sont importantes : elles s’accumulent de préférence dans la rétine. Elles y forment le pigment maculaire qui protège la rétine comme un antioxydant et contre la lumière bleue. Par ce biais, elles protègent les yeux de la cataracte et de la dégénérescence maculaire.

Une alimentation saine, comportant beaucoup de fruits et de légumes, protègent donc les yeux de la dégénérescence. Il existe aussi des compléments de lutéine et de zéaxanthine. Intéressant quand on devient vieux.

Solutions pour les yeux fatigués
Comment éviter les yeux qui piquent

Lire aussi :
Le régime méditerranéen protège les yeux
Protégez-vous d’un excès de ‘lumière bleue’
Prévenir des problèmes reliés à la perte de vision

Sources:
Lawrenson JG, Downie LE. Nutrition and Eye Health. Nutrients. 2019 Sep 6;11(9).
Arunkumar R et al. What do we know about the macular pigment in AMD: the past, the present, and the future. Eye (Lond). 2018 May;32(5):992-1004.

 

lijn