Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
16 juin 2011
Les pesticides font baisser l'intelligence
| 16/06/2011 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les pesticides font baisser l'intelligence L’exposition à des pesticides pendant la grossesse est néfaste pour l’enfant. Selon des recherches menées aux Etats-Unis, les pesticides font baisser le QI.
La conclusion se base sur trois études auxquelles ont participé trois centres de recherche différents. Les pesticides ont été mesurés dans l’urine des femmes enceintes ou dans le sang du cordon ombilical. Sept ans plus tard, les chercheurs ont étudié le lien entre le taux de pesticides et le QI de l’enfant.

Deux des trois études ont été menées en milieu urbain, le lien découvert entre les pesticides et le QI ne vaut donc pas pour les habitants de la campagne. L’exposition provient de plantes pulvérisées avec des pesticides. Ce sont surtout les agriculteurs qui sont intensivement en contact avec ces plantes et avec les pesticides.
Les chercheurs déconseillent, en tout cas, de continuer à utiliser des pesticides à la maison. Laver les fruits et les légumes est déjà une bonne chose et l’alimentation biologique offre aussi une alternative. Les chercheurs craignent, par ailleurs, que les conclusions de ces études dissuadent les gens de manger des légumes et des fruits. Or, se priver de fruits et de légumes n’est certainement pas une chose à faire pour rester en bonne santé.

Un régime simple pour détoxifier le foie

Sources:
Bouchard MF, Chevrier J et al. Prenatal exposure to organophosphate pesticides and iq in 7-year old children. Environmental Health Perspectives, 2011; DOI: 10.1289/ehp.1003185

 

lijn