Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
12 mars 2012
Les oméga 3 protègent le coeur du stress
| 12/03/2012 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Les oméga 3 protègent le coeur du stress Les acides gras oméga 3 protègent le coeur contre les effets néfastes du stress. C’est ce qu’affirment des neurologues, spécialistes du cerveau, après avoir mené une étude pilote sur 43 étudiants en bonne santé. Après seulement 21 jours, des suppléments de 1000 mg d’EPA (acide eicosapentaénoïque) et de 400 mg de DHA (acide docosahexaénoïque) avaient fait baisser la réactivité des vaisseaux sanguins chez ces étudiants soumis à un stress mental.

Chacun de nous est soumis à un stress psychologique dans une grande ou une faible mesure. Chez certaines personnes, ce stress leur “tape” littéralement “sur le système” : leur pouls s’accélère rapidement et leur tension artérielle augmente. Leur système vasculaire va produire de gros efforts de manière soutenue alors que ce n’est pas nécessaire. Il en résulte des problèmes de santé tels que l’hypertension, la cardiomégalie et finalement des maladies cardiovasculaires.

Comment prévenir le stress?
Gestion du stress : modifiez votre façon de penser !

Lire aussi :
Les vitamines B et le stress
Les adaptogènes augmentent la résistance au stress

Sources:
Annie Ginty, Sarah Conklin. Preliminary evidence that acute long-chain omega-3 supplementation reduces cardiovascular reactivity to mental stress: A randomized and placebo controlled trial. Biological Psychology 89 (2012) 269-272

 

lijn