Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
11 octobre 2010
Les oméga-3 protègent contre le cancer des intestins
| 11/10/2010 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Les oméga-3 protègent contre le cancer des intestins La plupart des études montrent que l'huile de poisson joue un rôle protecteur contre le développement du cancer des intestins.
Les études démographiques qui examinent l'influence des nutriments sur le cancer ne donnent pas toujours les mêmes résultats. Ainsi, dans sept études, on constate que la consommation de poisson entraîne moins de cancer des intestins; dans sept autres, on ne décèle aucun effet et deux études montrent même un risque plus élevé. Si vous additionniez les résultats de ces études, vous obtiendriez cependant un risque diminué de 12%.

L'huile de poisson est une importante source d'acides gras oméga-3. Une étude révélait récemment que la plus grande dose d'oméga-3 diminue le risque de cancer des intestins de 51%! Une dose moyenne d'oméga-3 diminue ce risque de 37% et une dose modeste d'oméga-3 entraîne une diminution de 12%. Il faut noter que ces résultats ne valent que pour la population blanche.
Le cancer des intestins est l’un des cancers les plus fréquents. Une détection précoce est la meilleure garantie pour une guérison.

Lire plus: Comment apparaît un cancer ?
Comment refouler les substances toxiques de nos intestins ?

Sources:
Hall MN, Chavarro JE, Lee IM, Willett WC, Ma J. A 22-year prospective study of fish, n-3 fatty acid intake, and colorectal cancer risk in men. Cancer Epidemiol Biomarkers Prev. 2008 May;17(5):1136-43
Kim S, Sandler DP et al. Intake of polyunsaturated fatty acids and distal large bowel cancer risk in whites and African Americans. Am J Epidemiol. 2010 May 1;171(9):969-79. Epub 2010 Apr 14.

 

lijn