Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
4 octobre 2011
Les oeufs et le cholestérol
| 04/10/2011 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Les oeufs et le cholestérol Les gens sont nombreux à penser que les oeufs ne sont pas aussi bénéfiques qu’on le croit parce qu’ils contiennent beaucoup de cholestérol. C’est un tort. Il n’a jamais été prouvé scientifiquement qu’il existait un lien entre le fait de manger des oeufs et celui de contracter une maladie cardiovasculaire. On n’a presque même jamais démontré le lien entre la consommation d’aliments riches en cholestérol et l’apparition de maladies cardiovasculaires.
Manger des aliments riches en cholestérol n’augmente la quantité de cholestérol dans le sang que chez une personne sur quatre. Et même pour ce quart de la population, l’augmentation du taux de cholestérol n’est pas un problème, car c’est aussi bien le bon que le mauvais cholestérol qui augmente. L’effet néfaste de la hausse du taux de cholestérol est ainsi compensée par un effet bénéfique : l’augmentation du bon cholestérol. L’augmentation du risque est donc nulle.

C’est bien dommage que le cholestérol présent dans les aliments que nous mangeons ait si mauvaise réputation. Les oeufs contiennent, par exemple, bon nombre de nutriments essentiels ainsi que des protéines qui nous sont indispensables. Si globalement vous mangez sainement, un oeuf par jour ne peut pas vous poser le moindre problème!


Comment augmenter votre taux de cholestérol HDL ?
Que pouvez-vous faire pour réduire votre taux de cholestérol ?

Sources:
Fernandez ML. Effects of eggs on plasma lipoproteins in healthy populations. Food Funct. 2010, 1, 156-160

 

lijn