Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
4 mai 2020
Les noix protègent le cœur et les vaisseaux
| 04/05/2020 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Les noix protègent le cœur et les vaisseaux Les noix sont bonnes pour la santé, elles réduiraient le risque d’une crise cardiaque fatale de 17%. Voici encore quelques conclusions de récentes études :
- La consommation régulière de noix protège des maladies cardio-métaboliques, probablement en améliorant les taux de cholestérol et de glucose à jeun.
- Les noix aident les fonctions antioxydantes et ont un effet anti-inflammatoire, elles améliorent le profil lipidique et la fonction endothéliale (la paroi intérieure des vaisseaux sanguins). Cela diminue le risque de maladies cardiovasculaires, de cancer et de vieillissement cérébral.
- Les composants bioactifs des noix ont un impact positif sur les facteurs de risque liés au vieillissement et peuvent ainsi apporter un allongement de la durée de vie en bonne santé.

Il semble y avoir un lien inverse entre la consommation de noix et le risque cardiovasculaire : 15 à 18% de problèmes cardiovasculaires en moins, 15% moins de risque de fibrillation auriculaire ; 23% moins de risque de décès. Et : 17% moins de risque de décès après un AVC.

Attention : les noix sont caloriques ! Mais il ne faut pas en manger des quantités : une poignée (30 gr.) 2 fois pas semaine à 1 fois par jour est suffisant.

Prévenir les problèmes cardiaques
Comment garder vos artères forts et solides ?

Lire aussi :
Les noix, le superlatif de ‘sain’
En bonne santé avec une poignée de noix
Les noix régulent la tension en cas d’hypertension

Sources:
Kim Y, Keogh JB, Clifton PM. Does Nut Consumption Reduce Mortality and/or Risk of Cardiometabolic Disease? An Updated Review Based on Meta-Analyses. Int J Environ Res Public Health. 2019 Dec 6;16(24).
Becerra-Tomás N et al. Nut consumption and incidence of cardiovascular diseases and cardiovascular disease mortality: a meta-analysis of prospective cohort studies. Nutr Rev. 2019 Oct 1;77(10):691-709.
Rusu ME et al. Health Benefits of Nut Consumption in Middle-Aged and Elderly Population. Antioxidants (Basel). 2019 Aug 12;8(8).

 

lijn