Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
23 février 2016
Les noix protègent contre le cancer du sein
| 23/02/2016 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les noix protègent contre le cancer du sein Un groupe de scientifiques, sous la conduite d’Elaine Hardman, ont confirmé le rôle joué par l’alimentation dans le cancer du sein. Des souris, génétiquement prédestinées à développer des tumeurs mammaires, ont présenté beaucoup moins de tumeurs après avoir reçu une portion de noix dans leur nourriture.
Cette étude démontre élégamment que l’alimentation joue un rôle essentiel, même si la maladie est déterminée génétiquement. Les souris qui n’ont pas mangé de noix ont en effet toutes développé des tumeurs mammaires. Mais sur toutes les souris qui ont reçu des noix dès après leur sevrage maternel, seuls 60% d’entre elles ont développé des tumeurs.

L’étude a également mis au jour l’importance de l’alimentation pendant la grossesse. Quand la mère recevait des noix pendant la période de gestation, le nombre de souriceaux atteints de tumeurs diminuait de 40 %.
L’alimentation pendant la grossesse joue donc un rôle. Selon Elaine Hardman, la protection contre le cancer ne vient pas des acides gras oméga 3 contenus dans les noix, car les souris ‘placebo’ avaient elles aussi des acides gras oméga 3 dans leur alimentation. Mais les noix contiennent d’autres nutriments, des antioxydants et des phytostérols.

Comment prévenir le cancer du sein ?
Comment apparaît un cancer ?

Lire aussi :
Les noix, le superlatif de ‘sain’
Le soja prévient la récidive du cancer du sein
Les fritures augmentent le risque de cancer du sein

Sources:
W. Elaine Hardman, Gabriela Ion, Juliana A. Akinsete & Theodore R. Witte (11): Dietary Walnut Suppressed Mammary Gland Tumorigenesis in the C(3)1 TAg Mouse, Nutrition and Cancer, 63:6, 960-970

 

lijn