Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
23 mai 2011
Les multivitamines sont nécessaires.
| 23/05/2011 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Les multivitamines sont nécessaires. Des gérontologues italiens remarquent que les personnes âgées souffrent de plus en plus souvent de
carences alimentaires. Ils pensent que les multivitamines sont nécessaires pour assurer un apport suffisant en nutriments.
De nombreux médecins croient encore aujourd’hui que les suppléments de vitamines ne sont pas nécessaires pour autant que l’on mange sainement et de manière équilibrée. Ils font ici abstraction des nombreuses carences alimentaires qui touchent les populations des pays industrialisés.

Les chercheurs italiens ont observé les effets de l’apport de minéraux essentiels et de vitamines chez 70 personnes de plus de 70 ans en bonne santé. Au départ, ils n’ont constaté qu’un manque sévère de vitamine B1. Dix ans plus tard, la moitié des participants présentaient aussi des carences en vitamine B2 et en vitamine A, alors que tous se nourrissaient correctement. Des carences en vitamine C s’avéraient également plus fréquentes.
Lors de cette étude, seules les vitamines B1, B2, A et C ont été prises en considération. En ce qui concerne les autres nutriments essentiels, on sait aussi qu’ils font régulièrement l’objet de carences, comme la vitamine D et le sélénium.

Comment manger plus sain ?


Lire aussi :
Des multivitamines pour se prémunir du cancer de l’intestin ?a>
Les multivitamines vous donnent la pêche !

Sources:
Toffanello ED, Inelmen EM et al. Ten-year trends in vitamin intake in free-living healthy elderly people: the risk of subclinical malnutrition. J Nutr Health Aging. 2011;15(2):99-103

 

lijn