Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Prenez-vous de la vitamine D contre le Covid-19?
ABC SANTE - Articles
19 octobre 2020
Les maladies cardiovasculaires, un problème sédentaire ?
| 19/10/2020 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les maladies cardiovasculaires, un problème sédentaire ? On le recommande vivement : bougez suffisamment. Et comme si cela ne suffisait pas, on y ajoute un second commandement : évitez de rester assis sans bouger. Il est ressorti des résultats de la ‘Women’s Health Initiative’ que toutes les femmes qui passaient beaucoup de temps en position assise couraient un risque cardiovasculaire accru. Cela valait aussi pour les femmes qui faisaient souvent du sport.

Bouger et faire du sport aident à diminuer le risque de maladies cardiovasculaires. C’est encore et toujours vrai. Mais cela ne compense pas les inconvénients de notre mode de vie sédentaire. Pour chaque période de 10 heures que nous passons chaque semaine à rester assises, le risque augmente de 20% !
Mauvaise nouvelle donc pour les nombreuses femmes qui exercent un travail de bureau. Mais il y a des solutions. Allez vous promener pendant votre pause de midi. Si vous avez de la lecture ou des coups de téléphone à donner, profitez, en même temps, de votre tapis de marche. Une réunion ? Vous pouvez la mener tout en marchant.

Prévenir les problèmes cardiaques
Comment traiter l'insuffisance veineuse chronique (IVC) ?

Lire aussi :
Etre moins inactif ou bouger plus ?
Fitness : faites en sorte que cela reste agréable
L'activité physique modérée plus bénéfique que l'exercice intense

Sources:
Chomistek AK, Manson JE et al. Relationship of sedentary behavior and physical activity to incident cardiovascular disease: results from the Women's Health Initiative. J Am Coll Cardiol. 14;61(23):2346-54

 

lijn