Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
25 août 2009
Les mécanismes du vieillissement cérébral
| 25/08/2009 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les mécanismes du vieillissement cérébral Les progrès de la recherche permettent aujourd'hui de mieux comprendre les effets de l'âge sur la structure et le fonctionnement du cerveau, et l'impact de ces changements sur la baisse des capacités intellectuelles (mémoire, attention) de la personne qui vieillit. Les mécanismes associés au vieillissement cérébral ont été en partie identifiés (tels que l'inflammation, les radicaux libres, les changements hormonaux) ainsi que certains facteurs pouvant les accélérer (tels que les maladies cardiovasculaires, un mauvais mode de vie et des facteurs de stress)

Le vieillissement cérébral normal présente des caractéristiques différentes de celles du vieillissement pathologique. Ainsi, la perte de neurones chez une personne âgée saine est minime et s'accompagne de phénomènes de compensation. Cette perte est en revanche massive, irréversible et sélective chez une personne souffrant de maladies.

La prévention du vieillissement du cerveau

Sources:
Volz HP, Hehnke U, Hauke W.
Improvement in quality of life in the elderly. Results of a placebo-controlled study on the efficacy and tolerability of lecithin fluid in patients with impaired cognitive functions
MMW Fortschr Med. 2004 Dec 9;146(Suppl 3-4):99-106

 

lijn