Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
29 mai 2017
Les lève-tôt mangent plus sainement
| 29/05/2017 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les lève-tôt mangent plus sainement Une équipe de chercheurs américains a constaté que les gens du matin ont d’autres habitudes alimentaires que les couche-tard ou les oiseaux de nuit. Les personnes qui se couchent tard mangent, au total, moins de protéines et plus de sucre en matinée. Le soir, ils ont tendance à consommer plus de sucrose, de gras et de graisses saturées. De plus, ils mangent de manière irrégulière et deux fois plus souvent par jour. Ils ont un sommeil de mauvaise qualité et font moins souvent de l’exercice physique.

Les données à la base de ces constats proviennent d’une étude de population finlandaise. Cela fait longtemps que les scientifiques partent du fait qu’il est plus sain d’être un lève-tôt. Manger tôt le matin protégerait notre organisme du diabète et des maladies cardiaques. Il est possible que notre horloge biologique influence nos choix alimentaires. Mais il faudrait davantage de recherche pour déterminer précisément la manière dont notre horloge biologique est liée à notre mode de vie et à nos habitudes alimentaires.

Comment manger plus sain ?
Surpoids et prévention

Lire aussi :
Un bon petit déjeuner est crucial contre l’obésité
Un déséquilibre de l’horloge biologique mène à l’obésité
Un petit-déjeuner trop riche est dangeureux pour le coeur !

Sources:
Maukonen M, Kanerva N, Partonen T et al. Chronotype differences in timing of energy and macronutrient intakes: A population-based study in adults. Obesity (Silver Spring). 2017 Mar;25(3):608-615

 

lijn