Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Prenez-vous de la vitamine D contre le Covid-19?
ABC SANTE - Articles
18 août 2010
Les kilos pèsent sur le cerveau !
| 18/08/2010 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les kilos pèsent sur le cerveau ! On le sait, les problèmes de surpoids et d'obésité menacent directement la santé physique : maladies cardiovasculaires, problèmes articulaires, cancer... Mais les kilos pèsent aussi sur la santé mentale, et notamment la mémoire.
Une équipe de chercheurs s'est intéressée aux performances intellectuelles de 2 223 personnes de 32 à 62 ans dans différents domaines : mémoire, attention, rapidité... Et sur tous ces thèmes, les performances intellectuelles étaient inversement proportionnelles à l'indice de masse corporelle (IMC).

Sur les tests de mémoire par exemple, les gens avec un IMC de 20 retenaient 9 mots sur 16, contre 7 mots pour un IMC de 30. Et les IMC les plus élevés montraient une tendance à la baisse des performances intellectuelles sur 5 ans.
Pour les chercheurs, il y aurait ainsi un lien plus général entre obésité et risque d'apparition de démences séniles (comme la maladie d’Alzheimer). Les causes de ce lien restent obscures. Il pourrait s'agir de substances secrétées par les cellules graisseuses ayant un impact négatif sur les neurones. Mais l'origine pourrait aussi se situer du côté des troubles vasculaires liés à l'obésité, capables d'entraîner une moins bonne irrigation du cerveau. Une raison de plus pour ne pas oublier de surveiller son poids !

Lire plus: Surpoids et prévention

Sources:
Wolf PA, Beiser A, Elias MF, Au R, Vasan RS, Seshadri S.
Relation of obesity to cognitive function: importance of central obesity and synergistic influence of concomitant hypertension. The Framingham Heart Study. / Curr Alzheimer Res.

Razay G, Vreugdenhil A, Wilcock G. : Obesity, abdominal obesity and Alzheimer disease.
Dement Geriatr Cogn Disord.

 

lijn