Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
15 août 2011
Les jambes lourdes à cause de problèmes veineux
| 15/08/2011 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les jambes lourdes à cause de problèmes veineux Les veines ont pour tâche de refouler le sang vers le coeur de façon à le réapprovisionner en oxygène. Le cœur pompe ce sang pauvre en oxygène en direction des poumons, où il est à nouveau enrichi en oxygène. Ce sang riche en oxygène repart ensuite, via les artères, vers les tissus pour les approvisionner à leur tour en oxygène. Enfin, les veines redirigent le sang vers le coeur, contre l’effet de la pesanteur, et la boucle est ainsi bouclée.

Pour les veines de nos jambes, ce processus n’est pas évident. Le sang doit en effet parcourir une grande distance entre les pieds et le cœur, et contre la pesanteur. Nous disposons pour ce faire d’une source d’énergie supplémentaire, à savoir nos muscles et le muscle du mollet en particulier. Lors de la contraction musculaire, les veines profondes sont comprimées comme une éponge. Un système de valves empêche le sang de redescendre. En cas d’anomalie de ce système, on parle d’Insuffisance veineuse Chronique (IVC) ou de jambes lourdes.
Les conséquences. Formation d’un oedème, pieds et chevilles qui gonflent après une longue période en position assise ou debout. Ce gonflement est dû à une pression élevée, qui a pour effet de libérer du liquide par les parois des petits vaisseaux sanguins et, en conséquence, de faire gonfler les pieds.
Crampes nocturnes et problèmes de sommeil provoqués par un manque d’oxygène dans les muscles.
Fourmillements dans les membres inférieurs induits par une carence en oxygène au niveau de la peau.
Des varices apparaissent du côté intérieur et extérieur des membres inférieurs et évoluent rapidement en vaisseaux sanguins fragiles qui peuvent se dilater et devenir disgracieux. De plus, les varices peuvent souvent s’enflammer et être très douloureuses.

Comment soulager des jambes lourdes ?
Comment traiter la rétention d’eau dans les tissus ?
Comment garder vos artères forts et solides ?

Sources:
Priollet P, Boisseau MR. : Drugs for veno-lymphatic insufficiency - Rev Prat. 2000 Jun 1;50(11):1195-8

 

lijn