Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
8 avril 2010
Les isoflavones de soja protègent les non-fumeurs du cancer du poumon
| 08/04/2010 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les isoflavones de soja protègent les non-fumeurs du cancer du poumon Le tabac augmente drastiquement le risque de cancer du poumon, mais que pouvez-vous faire de plus en tant que non-fumeurs pour éviter ce cancer ? Une réponse possible est: “mangez du soja!”.
C’est ce que dit une étude de longue haleine, menée au Japon et à laquelle plus de 75.000 personnes ont participé. Après 11 ans, il semble y avoir un rapport inverse entre la consommation d’isoflavones de soja et le risque de cancer du poumon chez les hommes non-fumeurs. Si vous mangez chaque jour 162 g. de soja, vous courez alors 2 fois moins de risques d’avoir le cancer du poumon. Les femmes non-fumeuses ont un risque moindre de 33%, mais cette différence n’est statistiquement pas assez grande.

Les isoflavones de soja sont des substances principalement connues pour leur action oestrogénique. Dans certains types de cancer, elles peuvent ralentir la division des cellules cancéreuses.

Comment diminuer l’envie de fumer ?
Que faire contre la BPCO ?

Sources:
Shimazu T, Inoue M et al. Isoflavone intake and risk of lung cancer: a prospective cohort study in Japan. Am J Clin Nutr. 10.3945/ajcn.2009.28161

 

lijn