Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
21 juillet 2010
Les herbes aident à combattre les ulcères de jambe
| 21/07/2010 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les herbes aident à combattre les ulcères de jambe Les ulcères de jambe, aussi appelés ‘jambe ouverte’, sont des blessures qui ne veulent pas guérir parce que le sang ne circule pas suffisamment de et vers la jambe. Le traitement classique aux antibiotiques devrait en fait céder la place au traitement par les plantes.
Les traitements réguliers pour une ‘jambe ouverte’ – tels que pommades, compressions, greffes de peau, médicaments et interventions chirugicales – sont en effet très onéreux et ne sont souvent d’aucune aide. Les herbes ont une action multiple, mais celle-ci est souvent insuffisamment étudiée. Une étude serbo-bosniaque vient de comparer un mélange d’herbes avec un traitement classique.

Une pommade à base de Souci (Calendula officinalis), de Consoude (Symphytum off.), d’Achillée millefeuille (Achillea millefolium) et de sauge (Salvia off.) et une pommade à base d’extraits de marron d’Inde, de romarin et de lavande semblent avoir un effet au moins aussi bénéfique qu’un traitement standard avec, entre autres, des antibiotiques et des anti-inflammatoires. Le traitement classique permet effectivement d’éliminer les bactéries, mais ils ont peu d’effet, voire même un effet contraire, sur la régénération de la peau.
Les herbes ont également une action antimicrobienne, mais elles font encore bien plus. Elles ne sont pas seulement antimicrobiennes et anti-inflammatoires, elles améliorent aussi la circulation sanguine (le noeud du problème) et aident constitutivement à la régénération de la peau.

Comment soulager des jambes lourdes ?
Comment traiter l'insuffisance veineuse chronique (IVC) ?

Sources:
Binic I, Jankovic A et al. Evaluation of Healing and Antimicrobiological Effects of Herbal Therapy on Venous Leg Ulcer: Pilot Study. Phytother. Res. (2009) DOI: 10.1002/ptr.2931

 

lijn