Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Les enfants ont-ils le droit de vivre dans un milieu sans fumée?
ABC SANTE - Articles
2 mars 2018
Les graines de chia, aussi une source d’oméga 3
| 02/03/2018 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Les graines de chia, aussi une source d’oméga 3 Le chia produit des graines oléagineuses, composées à 16% d’acides gras oméga 3 ALA (acide alpha-linolénique). Cette variante ALA se transforme dans l’organisme en EPA (acide eicosapentaénoïque) et en DHA (acide docosahexaénoïque), deux formes essentielles d’acides gras oméga 3 que nous retrouvons principalement dans l’huile de poisson. Dans le cadre d’une étude, des femmes ont mangé tous les jours 25 gr de graines de chia moulues, ce qui a provoqué une hausse sensible des acides gras oméga 3 ALA et EPA (mais pas DHA) dans leur sang.

Le chia est une plante originaire du Mexique et du Guatémala. Il peut constituer un complément important à la principale source végétale d’oméga 3 dans nos régions : les graines de lin.
Les plantes de chia ne produisent que la forme ALA des acides gras oméga 3. Celle-ci doit ensuite être transformée en EPA et en DHA dans notre organisme. Cette transformation est laborieuse et pourtant, étant donné les bienfaits des oméga 3, nous devrions nous tourner de plus en plus vers une telle source source d’acides gras oméga 3, que constitue le chia. Les autres acides gras oméga 3, de type EPA et DHA, nous les trouvons essentiellement dans l’huile de poisson. Or, le volume de poissons dans les mers du monde est en train de fondre.

Comment manger plus sain ?
L’importance des omégas 3 durant la grossesse

Lire aussi :
Le chia, l’aliment du sportif
De l'huile de lin ou des graines de lin ?
Le psyllium (la graine de puce) contre la constipation

Sources:
Fuxia Jin, David C. Supplementation of milled chia seeds increases Plasma ALA and EPA in postmenopausal women. Plant Foods Hum Nutr. 27 04 12

 

lijn