Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la fatique de printemps ?
ABC SANTE - Articles
9 février 2007
Les faux minces
| 09/02/2007 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les faux minces Notre foie est surmené ! Outre les personnes visiblement obèses, il existe également de nombreux ‘faux minces’. Telle est la conclusion à laquelle est parvenue le professeur britannique Jimmy Bell. Son étude jette une lumière nouvelle, particulièrement inquiétante, sur la répartition des graisses dans l’organisme. Jusqu’alors, les médecins donnaient à leurs patients la possibilité de savoir grâce à l’IMC (indice de masse corporelle), suivant une formule très simple (poids en kilos divisé par la taille en mètres au carré) si leur poids était normal.
Un IMC compris entre 25 et 30 indique un surpoids. Lorsque l’IMC est supérieur à 30, on parle d’obésité. Mais ce système n’est pas parfait, car les sportifs très musclés ont par exemple un IMC relativement élevé, alors qu’ils n’ont pas beaucoup de masse graisseuse.
Lors de son étude, J. Bell et ses collaborateurs du Medical Research Council's Clinical Sciences Centre de l’arrondissement londonien d’Hammersmith ont invité 600 personnes volontaires, toutes minces, à passer un scanner IRM pour évaluer leur masse graisseuse. Les résultats ont révélé que quatre personnes sur dix appartenaient à la catégorie des ‘faux minces’.
Il s’agit ici, au-delà de l’apparence extérieure trompeuse, d’un groupe à risque élevé. Car la graisse cachée se situe souvent non pas sous la peau, mais autour d’organes comme le foie, le cœur et l’estomac, qui risquent d’être endommagés. Problèmes cardio-vasculaires, diabète de type 2, hypertension et certains cancers comptent parmi les risques.

 

lijn