Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
17 janvier 2009
Les employés de bureau et la phlébite
| 17/01/2009 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les employés de bureau et la phlébite Les personnes qui restent assises sur une chaise pendant de longues heures pourraient courir autant de risques d’être atteintes d’une phlébite profonde, sinon plus, que celles qui effectuent un long vol d’avion. La phlébite, aussi appelée thrombose veineuse, est un trouble cardiovasculaire qui se manifeste par la formation d’un caillot dans une veine, souvent aux jambes. Lorsque le caillot sanguin se produit dans une veine profonde, la thrombose veineuse peut mener à une embolie pulmonaire. Ce sont des employés de bureau qui passent huit heures ou plus par jour assis à leur poste de travail, ne se levant environ qu’une fois toutes les trois heures qui sont les personnes à risque. Les complications à long terme à la suite d’une phlébite profonde touche davantage de personnes que ce que l’on croyait. Et le traitement classique par anticoagulants ne permet pas de prévenir ces complications .

Bouger durant quelques minutes toutes les heures diminue le risque d’être atteintes d’une phlébite profonde. Il faut aussi boire suffisamement de l'eau.

Fatigue
Comment s’hydrater correctement ?
Insuffisance veineuse Chronique (IVC)
Comment traiter la rétention d’eau dans les tissus ?

Sources:
Kahn S R, Shrier I et al. Determinants and Time Course of the Postthrobotic Syndrome after Acute Deep Venous Thrombosis, Ann Intern Med., nov. 2008, Vol. 149, N° 10, 698-707.

 

lijn