Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Des crises migraineuses ?
ABC SANTE - Articles
6 février 2013
Les effets secondaires de la chimio demandent plus d’attention
| 06/02/2013 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les effets secondaires de la chimio demandent plus d’attention Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) insiste sur l’augmentation des recherches relatives aux effets secondaires des traitements du cancer. L’industrie pharmaceutique n’investit que dans la recherche sur de nouveaux traitements (susceptibles d’être brevetés), alors que la qualité de vie des personnes atteintes d’un cancer est très peu prise en compte et cela depuis des décennies. Les traitements complémentaires et alternatifs ont toujours plaidé pour une meilleure approche des effets secondaires et pour les besoins psychologiques et spirituels du patients, mais leur voix n’a pas été entendue. Quand le diagnostic du cancer tombe, c’est le choc et le patient doit, sur le moment même, prendre d’importantes décisions.

Un grand problème réside dans le fait que bon nombre de patients n’osent pas dire à leur oncologue qu’ils suivent des traitements complémentaires. La clinique Essen-Mitte en Allemagne est une des rares où l’oncologue lui-même propose des traitements complémentaires, que le patient peut suivre dans la même clinique. De cette manière, l’oncologue est au courant de tous les traitements que suit le patient et le patient s’en trouve nettement mieux.

Comment apparaît un cancer ?

Lire aussi :
Thé vert et chimiothérapie, une relation dangeureuse!
La chimiothérapie dangereuse aussi pour le personnel soignant ?
Pas de compléments nutritionnels lors d’une chimiothérapie

Sources:
Dobos GJ, Voiss P, Schwidde I et al. Integrative oncology for breast cancer patients: introduction of an expert-based model. BMC Cancer. 2012;12(1):539

 

lijn