Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
18 janvier 2018
Les dangers des boissons énergisantes.
| 18/01/2018 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les dangers des boissons énergisantes. Les boissons énergisantes, comme Red Bull et Monster, contiennent de grandes quantités de caféine. Bien que la plupart des gens prennent de la caféine chaque jour avec leur tasse de café ou leur verre de coca, une consommation importante de caféine comporte certains risques pour la santé.
Les chiffres ne mentent pas : certaines ‘energy drinks’ contiennent jusqu’à 500 mg de caféine par canette. Une tasse de café en contient entre 77 et 150 mg. Tout le monde sait qu’on ne peut pas exagérer avec le café, mais les publicités agressives pour les boissons énergisantes nous font croire qu’elles sont indispensables au plaisir.
La caféine augmente la nervosité, l’anxiété, l’insomnie, l’irritabilité et le risque d'arythmie. Pour ce qui est d’augmenter les performances, rien n’est scientifiquement prouvé. La caféine augmente peut-être momentanément la vigilance, mais alors surtout en cas de manque de sommeil. La caféine donne l’impression de ne pas être soûl quand on a bu, mais ce n’est qu’une impression. De plus, la caféine peut créer une dépendance et entretenir des dépendances à d’autres produits.

Au départ, on a autorisé de fortes doses de caféine dans les boissons parce que l’industrie des boissons considérait la caféine comme un exhausteur de goût. C’est évidemment contradictoire avec ce que les campagnes de publicité prétendent.
Il existe, en outre, une contradiction stupide dans la réglementation en matière de caféine considérée comme médicament. Selon la FDA (U.S. Food and Drug Administration), si des médicaments contiennent 100 mg de caféine ou plus, il est obligatoire de le mentionner, de préciser que ce médicament ‘ne convient pas aux enfants de moins de 12 ans’ et de conseiller de ne pas dépasser la dose de 100 à 200 mg de caféine toutes les 3 à 4 heures.
La caféine possède toutefois des propriétés bienfaisantes, dont on peut bénéficier en buvant du café avec modération.

Comment prévenir la fatigue ?
Conseils pour vaincre la fatigue liée au sport
Résoudre les problèmes de concentration dus au rythme et à l'alimentation

Lire aussi :
Le café : pas si bon que ça pour la santé ?
Pas de boissons énergisantes pour les hypertendus !
Les boissons rafraîchissantes augmentent-elles l’agressivité ?

Sources:
Reissig CJ, Strain EC et al. Caffeinated energy drinks--A growing problem. Drug and Alcohol Dependence 99 (09) 1¬10

 

lijn