Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
25 août 2017
Les caroténoïdes de l’oeil réduisent aussi le stress
| 25/08/2017 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les caroténoïdes de l’oeil réduisent aussi le stress Deux caroténoïdes qui s’agglutinent dans les yeux, ne protègent pas seulement les yeux de la dégénérescence maculaire, mais aussi le cerveau du stress. Des chercheurs américains ont observé chez de jeunes adultes qu’un supplément de lutéine et de zéaxanthine fait baisser le taux de cortisol et améliore la santé mentale. Les chercheurs ont également découvert un lien entre la concentration en lutéine et en zéaxanthine dans les yeux et le taux de cortisol : plus forte est la concentration en lutéine et en zéaxanthine, plus faible est le taux de cortisol et donc aussi le niveau de stress.

La lutéine et la zéaxanthine sont deux caroténoïdes, présents en quantité dans les légumes verts à feuilles, comme les épinards, le brocoli et le chou vert. Ils protègent les récepteurs oculaires du stress oxydatif qui peut apparaître de par l’exposition à la lumière (UV). Certaines parties du cerveau absorbent la lutéine et la zéaxanthine, ce qui signifierait que les deux caroténoïdes sont nécessaires aux fonctions intellectuelles, comme la mémoire et la régulation de l’émotion.

Que faire quand vous avez les yeux gonflés ?
Gestion du stress : modifiez votre façon de penser !

Lire aussi :
Protégez vos yeux
Un cerveau plus jeune avec une alimentation saine
Prévenir la dégénérescence maculaire avec la luteïne et la zeaxanthine

Sources:
Stringham NT, Holmes PV, Stringham JM. Supplementation with macular carotenoids reduces psychological stress, serum cortisol, and sub-optimal symptoms of physical and emotional health in young adults. Nutr Neurosci. 2017 Feb 15:1-11

 

lijn