Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
2 novembre 2015
Les canneberges (cranberry) contre les infections urinaires
| 02/11/2015 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les canneberges (cranberry) contre les infections urinaires La cranberry (les canneberges) est un remède traditionnel contre les infections urinaires sous forme de jus ou de comprimés. Une propriété qui a été reconnue en France par l'Agence de sécurité sanitaire des aliments. Mais comment expliquer ces propriétés préventives ? Contrairement à ce que l'on a pu croire un temps, ce n'est pas l'acidification de l'urine par le jus de cranberry qui est à l'origine de cette protection.

De plus amples recherches ont permis de mettre à jour un mécanisme original. Ces baies contiennent des flavonoïdes, des anthocyanes et des proanthocyanidines. Ces derniers composés au nom barbare seraient capables de se fixer sur certaines bactéries Escherichia coli responsables des cystites et les empêcher d'adhérer aux cellules de la vessie et de causer l'infection. Ne bénéficiant pas de point d'ancrage, ces bactéries sont alors naturellement éliminées par les voies naturelles.

Problèmes de vessie, un désagrément typiquement féminin

Lire aussi :
Problèmes de vessie
Perte d’urine involontaire ? Le yoga peut aider !
Infection des voies urinaires : la nature plus salutaire que les antibiotiques.>

Sources:
Jepson RG, Craig JC. Cranberries for preventing urinary tract infections.
Cochrane Database Syst Rev. 08 01 23;(1):CD001321.

Salo J, Uhari M, Helminen M et al. Cranberry Juice for the Prevention of Recurrences of Urinary Tract Infections in Children: A Randomized Placebo-Controlled Trial. Clin Infect Dis. 11 11 18. [Epub ahead of print]

 

lijn