Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
23 juin 2016
Les bonbons, pas une bonne récompense pour les enfants
| 23/06/2016 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les bonbons, pas une bonne récompense pour les enfants Les parents qui récompensent (ou punissent) leurs enfants avec de la nourriture, vont inconsciemment imposer à leurs enfants un comportement alimentaire émotionnel. C’est que qu’affirme la Dr. Claire Farrow de l’Université de Aston, qui a analysé les données d’une étude de population.
Dans cette étude, des enfants de 5 à 7 ans ont été suivis sur une longue période. Ces enfants avaient plus souvent un comportement alimentaire émotionnel quand leurs parents utilisaient la nourriture comme récompense. Le comportement alimentaire émotionnel apparaît lorsque le besoin de manger n’est plus dicté par la faim, mais bien par le stress ou l’anxiété.

Les enfants calment facilement leurs enfants en leur proposant un bonbon ou « une crasse », par exemple quand ils ont mal. Et de ce fait, les enfants vont inconsciemment associer le bonbon à des émotions négatives. Ils vont utiliser la nourriture comme une solution contre leurs émotions négatives. Il n’est pas impossible que ceci augmente, chez eux, le risque de développer plus tard un comportement alimentaire émotionnel. Dans ce type de comportement alimentaire, on se rue souvent sur des en-cas riches en calories et pauvres en nutriments.

Améliorer l'appétit chez les enfants
Les enfants et les vitamines

Lire aussi :
La malbouffe est la plus addictive
Envie de sucreries ? Une carence en Chrome ?a>
Du safran pour les stressés qui se rabattent sur les sucreries

Sources:
Farrow C, Haycraft E, Blissett J. Teaching our children when to eat: how parental feeding practices inform the development of emotional eating. A longitudinal experimental design, Am J Clin Nutr. (In press)

 

lijn