Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
16 juin 2015
Les boissons brûlant favorise le cancer
| 16/06/2015 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Les boissons brûlant favorise le cancer Boire son thé brûlant augmente fortement les risques d'attraper un cancer de l'oesophage, selon une étude réalisée dans une région du nord de l'Iran où l'on boit beaucoup de thé noir et où le taux de cancer de l'oesophage est l'un des plus élevés au monde. Les cancers de l'oesophage tuent plus de 500.000 personnes dans le monde chaque année, rappelle l'étude publiée par le British medical journal. En Europe et en Amérique du nord, la maladie est due principalement au tabac et à l'alcool et touche davantage les hommes que les femmes, mais plusieurs études laissaient apparaître que boire des breuvages chauds pouvait être un facteur de risque.

Selon les chercheurs, il est apparu que boire son thé très chaud (65-69°) doublait le risque de cancer. Selon les chercheurs, cet effet du thé brûlant peut s'expliquer sans doute par une blessure thermique répétée qui rendrait l'epithélium sensible à des facteurs mutagènes ou carcinogènes.

Lire aussi :
Du thé vert contre le cancer de la peau
Le thé vert, idéal pour une bonne hygiène buccale
Café et Santé

Sources:
David C Whiteman. Hot tea and increased risk of oesophageal cancer. BMJ 09;338.

Farhad Islami et al. Tea drinking habits and oesophageal cancer in a high risk area in northern Iran: population based case-control study. BMJ 09;338.

 

lijn