Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Dormez-vous bien?
ABC SANTE - Articles
11 mai 2018
Les bioflavonoïdes protègent des maladies de vieillesse
| 11/05/2018 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Les bioflavonoïdes protègent des maladies de vieillesse Des études avaient déja permis d’établir un lien entre la prise de flavonoïdes et un risque moins élevé de maladies (de vieillesse) chroniques et dégénératives. Les flavonoïdes sont les colorants actifs, présents dans les fruits et les légumes; ce sont pour la plupart des ‘polyphénols’, c’est-à-dire des molécules complexes comportant plusieurs cycles phénoliques dans leur structure.
Une étude récapitulative (méta-analyse) s’est intéressée aux associations entre les flavonoïdes présents dans l’alimentation et la mortalité (générale et cardiovasculaire).
En comparaison avec un apport faible, une consommation élevée de flavonoïdes a entraîné en moyenne 25% moins de risque de décès (=0,74). Un apport de 100 mg/jour a entraîné une diminution du risque de 6% pour la mortalité générale et de 4% pour la mortalité cardiovasculaire. Les lignanes (provenant des parois cellulaires riches en cellulose de semences et de graines) ont également été étudiées, mais dans ce cas, aucun lien n’a été trouvé.

Les chercheurs concluent qu’une consommation élevée de fruits et de légumes offre la meilleure protection contre la maladie et la mortalité précoce. Et si nécessaire, des flavonoïdes spécifiques, tels que le resvératrol, sont également disponibles sous forme de compléments alimentaires.

AVC : prévention
Le diabète de l'adulte : prévention

Lire aussi :
Les flavonoïdes : super sains !
Quels fruits et légumes sont bons pour la santé ?
Les légumes et les fruits diminuent le risque de maladies vasculaires périphériques

Sources:
Grosso G et al. Dietary Flavonoid and Lignan Intake and Mortality in Prospective Cohort Studies: Systematic Review and Dose-Response Meta-Analysis. Am J Epidemiol. 2017 Jun 15;185(12):1304-1316.
Kim S et al. Total Antioxidant Capacity from Dietary Supplement Decreases the Likelihood of Having Metabolic Syndrome in Korean AdultsNutrients. 2017 Oct; 9(10): 1055.

 

lijn