Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
20 août 2010
Les asthmatiques ont besoin de plus d’antioxydants
| 20/08/2010 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les asthmatiques ont besoin de plus d’antioxydants Ces dernières décennies, nous mangeons de moins en moins d’antioxydants. Ce qui est peut-être la raison à l’énorme augmentation du nombre d’asthmatiques.
Une étude menée en Australie, un pays où beaucoup de gens souffrent d’asthme, a étudié l’effet du lycopène sur les voies respiratoires. A l’aide d’extrait de tomate, les chercheurs ont démontré une action anti-inflammatoire sur les voies respiratoires. Le lycopène est un puissant antioxydant qui donne aux tomates et aux pastèques leur couleur rouge.

Un manque d’antioxydants augmente le stress oxydatif dans les voies respiratoires. Ce qui active plus de globules blancs et entraîne des réactions inflammatoires. Une crise d’asthme n’est en fait rien d’autre qu’une réaction inflammatoire incontrôlée, souvent de nature allergique. Une carence en antioxydants rend les asthmatiques plus sensibles à une réaction allergique.
De plus, d’autres antioxydants sont présents mais en moindre quantité chez un asthmatique, c’est le cas de la vitamine C et de la vitamine E.

L'asthme le cancer et la pollution de l'air à l'intérieur

Sources:
Hazlewood LC, Wood LG et al. Dietary lycopene supplementation suppresses Th2 responses and lung eosinophilia in a mouse model of allergic asthma. J Nutr Biochem. 2010; doi:10.1016/j.jnutbio.2009.12.003

 

lijn