Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de troubles digestifs?
ABC SANTE - Articles
14 août 2015
Les aromatisants provoquent-ils de l’arythmie ?
| 14/08/2015 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Les aromatisants provoquent-ils de l’arythmie ? L’exhausteur de goût, le glutamate monosodique (au goût d’umami) et l’édulcorant artificiel, aspartame, provoqueraient de l’arythmie chez certaines personnes. L’International journal of cardiology décrit le cas d’un médecin souffrant d’arythmie cardiaque. Ses troubles ont totalement disparu après qu’il ait supprimé le glutamate monosodique et l’aspartame de son alimentation. Pour s’assurer que ces substances étaient la véritable cause de son arythmie, il a effectué trois tests : à trois reprises, il a mangé de l’aspartame et du glutamate monosodique. Les trois fois, l’arythmie est réapparue trois heures plus tard.

Le glutamate monosodique est un exhausteur de goût indiqué le plus souvent E621 sur les étiquettes. Le E620 (acide glutamique), les E622-E625 (d’autres glutamates), de vieux fromages et des extraits de levure et de soja lyophilisés contiennent du glutamate. Le glutamate est une substance endogène, peu présente dans l’alimentation sous forme libre.
L’aspartame est un édulcorant autour duquel il a encore beaucoup à faire. Au cours de la digestion, l’aspartame est transformé en formaldéhyde, une substance cancérigène.
Bien que pour la plupart des scientifiques, il ne s’agit là que de quantités inoffensives, éviter purement et simplement ces substances ne peut faire aucun mal.

Troubles du rythme cardiaque - Prévention
Surpoids et prévention

Lire plus :
Du magnésium pour un bon rythme cardiaque
L’huile de poisson, bonne pour le coeur et les vaisseaux
Le yoga : meilleur en cas de troubles du rythme cardiaque

Sources:
Burkhart CG. 'Lone' atrial fibrillation precipitated by monosodium glutamate and aspartame. Int J Cardiol. 09 11 12;137(3):307-8. Epub 09 02 10

 

lijn