Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la fatique de printemps ?
ABC SANTE - Articles
18 octobre 2019
Les aromates protègent votre santé
| 18/10/2019 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Les aromates protègent votre santé Les aromates (herbes et épices) sont utilisés depuis des siècles en cuisine pour donner plus de goût. Mais aussi pour mieux conserver la nourriture et à des fins médicinales. Presque tous les aromates ont des propriétés utiles : antioxydant, protection contre les inflammations, les infections et le cancer, régulation du métabolisme du sucre et du cholestérol et même de l’humeur. Entre-temps, la recherche scientifique a confirmé ces effets protecteurs : au niveau cardiovasculaire, contre le diabète, le cancer, la neurodégénérescence, …

Ces propriétés bienfaisantes proviennent de la haute teneur et de la diversité de substances bioactives que ces aromates contiennent. Sont cités : l'ail, le romarin, le thym, l’origan, le basilic, la sauge, le persil, le poivre et les piments, le curcuma, le clou de girofle, la noix de muscade, la cannelle, le cumin, l’aneth, le fenouil, le gingembre, la citronelle, la menthe (poivrée), l’anis, le safran, … Il y en a pour tous les goûts.

Une consommation régulière de nourriture bien épicée diminue la réaction inflammatoire inévitable après le repas, et semble être liée à un risque plus faible de décès suite à un cancer ou une affection cardiorespiratoire. Les chercheurs affirment que l’effet protecteur de la ‘consommation d’épices’ est d’une grande importance pour la santé publique et devrait être incluse dans les recommandations en matière d’alimentation.

Comment manger plus sain ?
Prévenir les problèmes cardiaques

Lire aussi :
Des plantes contre l’alcoolisme
La viande plus saine avec des herbes
Améliorez votre mémoire avec des herbes

Sources:
Jiang TA. Health Benefits of Culinary Herbs and Spices. J AOAC Int. 2019 Mar 1;102(2):395-411.
Vázquez-Fresno R et al. Herbs and Spices- Biomarkers of Intake Based on Human Intervention Studies - A Systematic Review. Genes Nutr. 2019 May 22;14:18.
Oh E, Rogers C et al. The Postprandial Effect of Spice Consumption Delivered in a High-Fat Meal on Pro-Inflammatory Cytokine Secretion in Overweight/Obese Men (OR12-06-19). Curr Dev Nutr. 2019 Jun 13;3(Suppl 1).
Hashemian M et al. Turmeric, Pepper, Cinnamon, and Saffron Consumption and Mortality (P18-069-19). Curr Dev Nutr. 2019 Jun 13;3(Suppl 1).

 

lijn