Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Voulez-vous perdre du poids?
ABC SANTE - Articles
14 avril 2014
Les antioxydants résolvent des problèmes de fertilité chez l’homme
| 14/04/2014 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Les antioxydants résolvent des problèmes de fertilité chez l’homme Les couples qui suivent un traitement contre l’infertilité ont quatre fois plus de chances de succès quand l’homme prend des antioxydants. Le sperme doit contenir suffisamment de vitamine E et vitamine C pour protéger les fragiles spermatozoïdes contre les radicaux libres. D’autres nutriments favorisent également la fertilité comme la coenzyme Q10, le zinc, l’acide folique et les caroténoïdes.

Depuis les années quarante, la fertilité masculine a baissé de manière inquiétante et à un rythme si rapide que des facteurs environnementaux doivent y jouer un rôle. Une mauvaise alimentation peut aussi être un facteur. Les suppléments alimentaires ne peuvent pas être une excuse pour mal se nourrir : mangez suffisamment de fruits et de légumes, faites régulièrement du sport, dormez suffisamment et ne fumez pas.

Traitement de l’infertilité

Lire aussi :
La coenzyme Q10 contre la stérilité
Plus vite enceinte grâce à un complément alimentaire
La vitamine E et le sélénium améliorent la fertilité masculine

Sources:
Mora-Esteves C, Shin D. Nutrient supplementation: improving male fertility fourfold. Semin Reprod Med. 2013 Jul;31(4):293-300
Showell MG, Brown J et al. Antioxidants for male subfertility. Cochrane Database Syst Rev. 2011 Jan 19;(1):CD007411

 

lijn