Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Les enfants ont-ils le droit de vivre dans un milieu sans fumée?
ABC SANTE - Articles
9 mars 2018
Les antioxydants protègent la peau de la radiothérapie
| 09/03/2018 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Les antioxydants protègent la peau de la radiothérapie On ne protège pas seulement notre peau en l’enduisant d’une crème ou autre, mais aussi en mangeant certains aliments. C’est ce qu’a prouvé un test mené par des médecins sur des patientes souffrant d’un cancer du sein. Ces patientes ont dû faire des séances de radiothérapie et, pour se protéger d’une inflammation cutanée, elles ont reçu une pommade pour la peau et un complément d’antioxydants. Ces antioxydants ont eu pour effet de réduire l’inflammation de la peau en comparaison avec les patientes qui n’avaient reçu que la pommade.

Cependant, face à une plus forte dose de rayons, l’effet des antioxydants a semblé diminuer. Le complément d’antioxydants se composait de resvératrol (une substance issue de la pelure des raisins noirs), de lycopène (une substance provenant des tomates), de vitamine C et d’anthocyanine (provenant de baies). Les résultats de cette étude constituent une nouvelle indication que la peau doit également être soignée de l’intérieur, en premier lieu par le biais d’une alimentation saine.

Comment prévenir le cancer du sein ?
Peau sensible: prévention

Lire aussi :
La phytochimie contre le cancer
N'oubliez jamais les probiotiques
Plus de rechute après une chimiothérapie ?

Sources:
Franco RD, Calvanese M, Murino P, Manzo R, Guida C, Gennaro DD, Anania C, Ravo V. Skin toxicity from external beam radiation therapy in breast cancer patients: protective effects of Resveratrol, Lycopene, Vitamin C and anthocianin (Ixor®). Radiat Oncol. 12 01 30;7:12.

 

lijn