Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Mangez-vous fastfood ou des repas cuisiné ?
ABC SANTE - Articles
3 août 2007
Les antioxydants, une arme contre le vieillissement prématuré des sportifs.
| 03/08/2007 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les antioxydants, une arme contre le vieillissement prématuré des sportifs. Les radicaux libres accélèrent le vieillissement. La meilleure façon de contrer leurs effets néfastes est de consommer des antioxydants, particulièrement sous forme de suppléments. Les antioxydants sont l'antidote contre les radicaux libres. Ceux-ci vont réagir avec les radicaux libres pour les rendre inoffensifs. Dans l’organisme, il y a un équilibre permanent entre l’une et l’autre de ces familles chimiques. Les antioxydants éliminent en permanence les radicaux libres en excès. Les problèmes se posent lorsqu’un déséquilibre apparaît. Un déséquilibre peut être lié à un manque d’antioxydants dans l’alimentation. Mais il est également du à des facteurs extérieurs, qui vont entraîner une augmentation de la quantité de radicaux libres. Citons notamment : La cigarette, l’alcool, la pollution, l’exposition au soleil, certains médicaments, mais surtout l’exercice physique intense !
Un entraînement intensif produit un énorme surplus de radicaux libres qui deviennent nocifs, provoquent une oxydation trop importante et un vieillissement prématuré. Plus de 200 maladies seraient liées à un déséquilibre entre antioxydants et radicaux libres. Des maladies telles que le cancer et les maladies cardiovasculaires semblent fortement
corrélées à un excès de radicaux libres. La cataracte, la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou les problèmes articulaires sont également souvent cités. Donc, il n'est pas du tout inutile de prendre de bons suppléments d'antioxydants pour éviter tous les désagréments encourus lors d'entraînement intensifs ou tout simplement pour pallier une alimentation déficitaire et comprenant peu ou pas de fruits.

Chlorella

Sources:
Houston MC. : Treatment of hypertension with nutraceuticals, vitamins, antioxidants and minerals.
Expert Rev Cardiovasc Ther. 2007 Jul;5(4):681-91.

Gougoura S, Nikolaidis MG, Kostaropoulos IA, Jamurtas AZ, Koukoulis G, Kouretas D.
Increased oxidative stress indices in the blood of child swimmers. / Eur J Appl Physiol. 2007 May;100(2):235-9.

Machefer G, Groussard C, Vincent S, Zouhal H, Faure H, Cillard J, Radak Z, Gratas-Delamarche A.
Multivitamin-mineral supplementation prevents lipid peroxidation during "the Marathon des Sables".
J Am Coll Nutr. 2007 Apr;26(2):111-20

 

lijn