Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Des crises migraineuses ?
ABC SANTE - Articles
4 mars 2021
Les antibiotiques augmentent le risque de maladies intestinales inflammatoires
| 04/03/2021 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les antibiotiques augmentent le risque de maladies intestinales inflammatoires Malgré tous les avertissements sur la résistance aux antibiotiques, l’utilisation des antibiotiques reste toujours – surtout en Belgique – extrêmement élevée. Nous savons depuis longtemps qu’ils sont mauvais pour la flore intestinale, et qu’ils peuvent avoir de nombreuses conséquences néfastes pour la santé intestinale.

Les scientifiques ont analysé en détail les chiffres d’une très grande étude suédoise ESPRESSO, étendue sur dix années. Ils ont identifié 23.982 nouveaux diagnostics de MICI (Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin) et ont comparé l’utilisation d’antibiotiques avec près de 118.000 personnes de contrôle.
Résultats :
L’utilisation d’antibiotiques a engendré presque un doublement du risque de MICI, comparé à la non-utilisation d’antibiotiques. Pour la maladie de Crohn : 1,88, soit près de deux fois plus de risques ; pour la colite ulcéreuse (inflammation chronique de la muqueuse du côlon) : jusqu’à 2,5 fois plus de risques.
Le risque augmentait à chaque fois avec le nombre de ‘cures’. Et les résultats restaient à peu près les mêmes quand les patients étaient comparés avec des membres directs de leur famille. Ceci indique que ce ne sont généralement pas les gènes qui sont en cause.

Evitez donc les antibiotiques inutiles et corrigez, quand nécessaire, avec une bonne cure de probiotiques.

Comment éviter l’utilisation d'antibiotiques ?
Une barrière intestinale renforcée = une immunité renforcée

Lire aussi :
De l’origan à la place d’un antibiotique
Soyez prudent avec les antibiotiques !a>
Inflammations intestinales chroniques: la L-glutamine contre des acides gras à chaîne courte

Sources:
Nguyen LH, Ludvigsson JF et al. Antibiotic use and the development of inflammatory bowel disease: a national case-control study in Sweden. Lancet Gastroenterol Hepatol 2020 Nov;5(11):986-995.

 

lijn