Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Préférez-vous :...
ABC SANTE - Articles
13 novembre 2008
Les antibiotiques, l'immunité et le cancer
| 13/11/2008 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les antibiotiques, l'immunité et le cancer La consommation d’antibiotiques peut être associée à une certaine augmentation des risques de souffrir de certains cancers. Voilà la conclusion des scientifiques qui travaillent pour l’Institut national de santé publique de Finlande. L’étude d’observation a été menée auprès d’une vaste cohorte de plus de trois millions de sujets dont aucun n’avait souffert de cancer et pour lesquels on disposait de données sur leur usage d’antibiotiques entre 1995 et 1997. Au cours de la période allant de 1998 à 2004, environ cinq pour cent des sujets ont reçu un diagnostic de cancer.

Les chercheurs finlandais font remarquer que certains antibiotiques nuisent à la flore intestinale qui joue un rôle immunitaire important. Ces médicaments pourraient également perturber le métabolisme de l’oestrogène et ainsi faciliter l’apparition d’un cancer hormonodépendant, ajoutent-ils. Le fait de prendre régulièrement des antibiotiques pourrait indiquer qu’une personne souffre d’une faiblesse immunitaire laquelle peut contribuer à déclencher un processus cancéreux.

Les propriétés de la vitamine C pour le renforcement de l’immunité
Des aliments qui augmentent nos défenses

Sources:
Kilkkinen A, Rissanen H, et al. Antibiotic use predicts an increased risk of cancer, Int J Cancer, 2008 Nov 1;123(9):2152-5.

 

lijn