Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Préférez-vous :...
ABC SANTE - Articles
6 mars 2020
Les antiacides provoquent de l’allergie
| 06/03/2020 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les antiacides provoquent de l’allergie Les anti-acides pour l’estomac (ou les anti-reflux) peuvent provoquer des allergies alimentaires chez les enfants, c’est ce qu’affirment des chercheurs américains de Denver. Les enfants qui souffrent régulièrement de reflux gastrique courent un risque plus élevé d’allergie alimentaire et les anti-acides accentuent cet effet. Les anti-reflux seraient une des raisons pour lesquelles les allergies alimentaires sont en progression ces dernières années.

Le suc gastrique est important pour une prédigestion efficace des aliments ingérés. Quand le bol alimentaire n’est pas suffisamment malaxé dans l’acide gastrique, il subsiste trop de protéines crues qui activent trop l’immunité des intestins. Les anti-acides soulagent bel et bien les brûlures d’estomac mais ils ne s’attaquent pas à la cause. L’acidité gastrique n’est en effet pas la conséquence d’un excès de suc, mais il est dû à une mauvaise fermeture du clapet de l’estomac.

Brûlures d’estomac : comment les prévenir ?
Comment réduire le risque de problèmes digestifs ?

Lire aussi :
Les risques des inhibiteurs d’acide gastrique
Les troubles du sommeil dus aux brûlures d'estomac
Des antiacides responsables de décès supplémentaires

Sources:
Trikha A, Baillargeon JG et al. Development of food allergies in patients with Gastroesophageal Reflux Disease treated with gastric acid suppressive medications. Pediatr Allergy Immunol. 13 09;24(6):582-8

 

lijn