Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Des crises migraineuses ?
ABC SANTE - Articles
7 janvier 2013
Les allégations de santé ont-elles une utilité sanitaire ?
| 07/01/2013 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les allégations de santé ont-elles une utilité sanitaire ? C’est maintenant l’Europe qui décide quels avantages sanitaires (ou allégations de santé) une firme peut mentionner sur ses emballages ou dans ses publicités. Les fabricants doivent, pour chaque allégation, introduire un dossier auprès de l’EFSA, l’Agence européenne de Sécurité des Aliments, qui détermine si l’allégation est scientifiquement suffisamment fondée.

Cette procédure est-elle bénéfique pour la santé des Européens ?
A vrai dire, non. Les allégations de santé portent seulement sur des nutriments pris séparément et jamais sur des modes d’alimentation. Un exemple : nous devrions manger plus de légumes et de fruits, mais vous ne lirez jamais une allégation de santé sur un sachet de pommes.
En revanche, on peut lire sur des emballages de margarine que ce corps gras fait baisser le cholestérol (alors qu’il n’a jamais été prouvé que la margarine diminue le risque de maladie cardiovasculaire).
La nouvelle réglementation ne contribuera donc pas à apporter aux gens une meilleure connaissance de ce qu’est une alimentation saine. Sachez toutefois que le site internet d’ABCgezondheid reste une source d’informations sanitaires objectives, basées sur les publications scientifiques les plus récentes.

Pourquoi l’Europe a-t-elle rejeté la plupart des allégations de santé ?
L'importance des suppléments alimentaires! Quelques chiffres.
Rentable la prévention? Oui, disent les experts

 

lijn