Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
15 février 2018
Les aliments antioxydants protègent du diabète
| 15/02/2018 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les aliments antioxydants protègent du diabète La 'capacité antioxydante totale', une mesure pour l’apport total en antioxydants des aliments, joue un rôle important dans la protection contre le développement du diabète de l'adulte. Il a déjà été démontré que les antioxydants contenus dans l'alimentation possèdent des propriétés anti-inflammatoires, et protègent du cancer et des maladies cardiovasculaires. Le diabète est également la conséquence d'un processus inflammatoire.

Dans une étude menée auprès de 300 femmes d’âge moyen, on a comparé leur capacité antioxydante totale avec leurs taux de glycémie et les résultats d’un test de tolérance au glucose. Plus élevée est la capacité antioxydante, plus faibles sont les taux de glycémie à jeun et les résultats du test. Le groupe ayant la capacité antioxydante la plus bas étaientles plus mauvais taux de glycémie et les plus mauvais résultats au test. Les participantes de ce groupe couraient donc aussi un risque maximal de diabète ou de prédiabète : le risque était plus de cinq fois plus élevé.

Les groupes d’aliments qui contribuent le plus à la capacité antioxydante totale sont les fruits (23%), les légumes (19%), les boissons alcoolisées (!) et les boissons chaudes (thé, café, chocolat chaud : 12%). Un complément peut également aider mais ne peut pas remplacer une alimentation saine.

Comment manger plus sain ?
Le diabète de l'adulte : prévention

Lire aussi :
Stress oxydatif
Perdre du poids avec des antioxydants>
L’alimentation bio contient plus d’antioxydants>.

Sources:
Sotoudeh G et al. Higher dietary total antioxidant capacity is inversely related to prediabetes: A case-control study. Nutrition. 2018 Feb;46:20-25.
Griffiths K et al. Food Antioxidants and Their Anti-Inflammatory Properties: A Potential Role in Cardiovascular Diseases and Cancer Prevention. Diseases. 2016 Aug 1;4(3).

 

lijn