Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
En Décembre, mon poids est
ABC SANTE - Articles
13 avril 2016
Les algues, une source de vitamines B12 ?
| 13/04/2016 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Les algues, une source de vitamines B12 ? Les végétariens et surtout les végétaliens peuvent maintenant tirer leur vitamine B12 d’une algue, et plus précisément d’une espèce appelée Chlorella pyrenoidosa. Les scientifiques savaient depuis longtemps que les algues renferment de la vitamine B12. Mais une grande quantité de cette vitamine B12 n’en est qu’une pseudo-forme qui n’est pas active dans notre organisme. Il semble cependant que certaines algues contiennent quand même de grandes quantités de la forme active de la vitamine B12.

Les végétariens et surtout les végétaliens courent un réel risque de carence en vitamine B12. Cette vitamine B12 n’existe pas dans le monde végétal mais se trouve dans des produits alimentaires d’origine animale. Une étude a maintenant confirmé que le taux de vitamine B12 chez des végétariens en carence augmente en prenant 9 grammes de poudre d’algue de type Chlorella pyrenoidosa. Le taux de vitamine B12 n’a pas seulement été mesuré à l’aide du sérum vitamine B12, qui constitue un paramètre très peu fiable. Des marqueurs sanguins, qui reflètent l’activité d’enzymes dépendantes de la vitamine B12, évoluent aussi favorablement.

Comment manger plus sain ?
Comment prévenir l’anémie ?

Lire aussi :
Retrouver de l'énergie avec la spiruline
Les végétariens vivent presque dix ans plus vieux !
Qui a besoin d’un complément de vitamine B12 ?

Sources:
Merchant RE, Phillips TW, Udani J. Nutritional supplementation with chlorella pyrenoidosa lowers serum methylmalonic acid in vegans and vegetarians with a suspected vitamin b12 deficiency. J Med Food. 2015 Dec;18(12):1357-62

 

lijn