Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
20 avril 2012
Les 6 formes de démence
| 20/04/2012 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les 6 formes de démence La forme de démence la plus fréquente est la maladie d’Alzheimer. Cette affection est causée par le fait que des cellules situées dans certaines parties du cerveau cessent de fonctionner.

La démence vasculaire est une autre forme très répandue de démence. Celle-ci est provoquée par l’obstruction de vaisseaux sanguins dans le cerveau. Ces deux maladies expliquent plus de 90 % des cas de démence. Mais souvent, il est difficile de distinguer une forme de démence d’une autre.

La démence à corps de Lewy est caractérisée par des symptômes psychiatriques. Généralement, cette maladie commence par un état de confusion, accompagné ou non d’hallucinations visuelles. Ces troubles avérés entraînent déjà, même à un stade précoce, une certaine restriction dans le fonctionnement social et professionnel du patient.

Pour un patient atteint de la maladie de Parkinson, le risque de développer une démence de type Parkinson est plus de deux fois plus élevé que chez une personne normale.

Dans le cas de la maladie de Pick, on parle plutôt de perte de la capacité sociale et du changement de personnalité. Cette forme de démence s’accompagne de dommages cérébraux dans une partie bien précise du cerveau : les lobes frontaux.

La démence alcoolique (syndrome de Korsakoff) apparaît après une consommation abusive et de longue durée d’alcool ou de médicaments. Elle est, de plus, aggravée par une carence en vitamine B1. Cette démence se caractérise principalement par la perte de la mémoire à court terme. Cependant, les symptômes peuvent disparaître à condition d’en éliminer la cause.

 

lijn