Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Combien de temps dormez-vous en moyenne par jour ?
ABC SANTE - Articles
14 mars 2019
Les édulcorants artificiels provoquent une prise de poids
| 14/03/2019 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Les édulcorants artificiels provoquent une prise de poids Les rats qui reçoivent une alimentation comprenant de l’aspartame ou de la saccharine, présentent une prise de poids plus importante que les rats qui se nourrissent de yaourt sucré et ce, malgré le fait qu’ils avalent la même quantité de calories. C’est le résultat étonnant d’une étude brésilienne, auquel les chercheurs n’ont aucune explication.

De nombreuses études menées sur des groupes de population montrent que les gens qui boivent beaucoup de sodas light, sont plus souvent en surpoids. Or, les boissons rafraîchissantes light ne contiennent pas de sucre, mais bien des édulcorants de synthèse qui ne contiennent pratiquement aucune calorie. Au départ, les scientifiques pensaient que les édulcorants artificiels influaient sur la sensation de faim, et entraînaient les gens à consommer plus de calories. Mais cette étude réfute cette hypothèse.

Surpoids et prévention
Comment réduire le risque de cellulite ?

Lire aussi :
Nouvelle génération d’édulcorants ?
Des édulcorants synthétiques dans le lait maternel et le sang
Les édulcorants artificiels perturberaient l'appétit et feraient prendre du poids

Sources:
Feijó Fde M, Ballard CR et al. Saccharin and aspartame, compared with sucrose, induce greater weight gain in adult Wistar rats, at similar total caloric intake levels. Appetite. 13 Jan;60(1):203-7

 

lijn