Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
30 avril 2020
Le zinc stimule l’immunité contre les virus
| 30/04/2020 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Le zinc stimule l’immunité contre les virus Le zinc constitue un oligo-élément important, essentiel pour bon nombre de fonctions physiologiques : la croissance, le développement, et pour la fonction immunitaire. Le zinc influe sur presque tous les organes et les types de cellules, sur le fonctionnement de nombreuses enzymes, de même que sur les facteurs de transcription (‘copie ‘ des gènes). Le zinc déterminerait presque 10% des protéines dans le corps humain. Il est donc vital pour la santé.

Et pourtant, le manque de zinc est un problème extrêmement fréquent.
Or le zinc est d’une importance cruciale dans la défense contre les virus : du virus de la grippe, au VIH (Sida), en passant par l’herpès et l’hépatite. Le zinc a même lui-même un effet antiviral (et antibactérien). A titre préventif, un complément de zinc pris sur le long terme réduit le risque de rhumes (et donc l’absentéisme à l’école et au travail ainsi que la consommation d’antibiotiques !). Un complément de zinc pris dès le début d’un rhume en diminue la durée et la gravité.

Les personnes âgées souffrent souvent de carences alimentaires et disposent, dans la plupart des cas, d’un ‘vieux’ système immunitaire qui réagit moins bien. Un taux réduit de zinc entraîne donc une plus grande sensibilité aux infections, mais aussi aux autres maladies. Un complément de zinc est donc super important quand on vieillit.

Comment prévenir le rhume ?
Des aliments qui augmentent nos défenses

Lire aussi :
Attention à la carence en zinc
Renforcer l’immunité pour une vie saine
Protégez-vous de la grippe et des coronavirus

Sources:
Read SA et al. The Role of Zinc in Antiviral Immunity. Adv Nutr. 2019 Jul 1;10(4):696-710.
Haider Abdul-Lateef Mousa. Prevention and Treatment of Influenza, Influenza-Like Illness, and Common Cold by Herbal, Complementary, and Natural Therapies. 2017 Jan;22(1):166-174.

 

lijn