Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
8 janvier 2010
Le zinc répare l'ADN.
| 08/01/2010 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le zinc répare l'ADN. Des rechercheurs de l'université de l’Oregon (Etats-Unis) ont démontré qu’un manque de zinc augmente le nombre de cassures de l'ADN dans les cellules sanguines. Inversément: un apport en zinc réduit ce nombre de cassures.
Pour bien fonctionner, la cellule puise toutes ses instructions dans l'ADN. Des radicaux libres endommagent l'ADN et parfois l'ADN est tellement endommagé (cassures et mutations) que la cellule reçoit de fausses instructions. Dans le meilleur des cas, la cellule meurt; dans le pire des cas, la cellule se divise à l’excès et se transforme en une tumeur cancéreuse.

Les antioxydants vous protègent contre ces radicaux libres et les dégâts causés à l’ADN peuvent être réparés. Mais en vieillissant, de plus en plus de dommages persistent. Le zinc est le minéral le plus important pour garder l’ADN en bon état. Presque toutes les protéines et les enzymes d'ADN ont besoin de zinc pour fonctionner.

Selenium+Zinc

Sources:
Song Y, Chung CS et al. Dietary zinc restriction and repletion affects DNA integrity in healthy men. Am J Clin Nutr. 2009; 90:321-8

 

lijn