Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de troubles digestifs?
ABC SANTE - Articles
12 juillet 2019
Le zinc protège du cancer du foie
| 12/07/2019 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Le zinc protège du cancer du foie Les carcinomes du foie constituent la troisième cause de mortalité au monde due au cancer.
Le zinc est un micronutriment essentiel, possédant de bonnes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Il intervient dans des centaines de réactions enzymatiques dans l’organisme, et il est, entre autres, très important pour le foie. Les carences en zinc ne sont donc pas bonnes pour le foie, et, inversément, les maladies hépatiques chroniques vont perturber le métabolisme du zinc. Ce qui est de nouveau à l’origine d’autres maladies chroniques, comme le diabète (le zinc est un composant de l’insuline) et même la sarcopénie. Il s’agit de la perte de tissus maigres (muscles, organes) chez les personnes âgées, ce qui provoque faiblesse et décès. La déficience en zinc semble être un facteur indépendant, annonciateur d’une mort précoce, en général, et suite à un cancer du foie.

Parce qu’elle contient beaucoup trop de produits industriels, l’alimentation moderne contient le plus souvent trop peu de zinc. Un complément de zinc peut donc jouer un rôle important, tant en cas de maladies ou de cancer du foie que chez les personnes âgées : les patients sarcopéniques.
Le zinc joue en effet un rôle crucial dans la régénération du foie après des dommages et dans des processus pathologiques. Il ralentit la croissanc et la progression du cancer ainsi que la propagation des cellules cancéreuses via toutes sortes de processus.

Comment prévenir le cancer du foie ?
Prévenir les affections du foie avec un mode de vie et d’alimentation sain

Lire aussi :
Les applications du chardon-Marie
Potentiels traitements naturels des maladies du foie
Vivre moins longtemps à cause d’une alimentation pas assez saine

Sources:
YI PS et al. Emerging role of zinc finger protein A20 as a suppressor of hepatocellular carcinoma. J Cell Physiol. 2019 May 27. doi: 10.1002/jcp.28877. [Epub ahead of print]
Nishikawa H et al. Serum Zinc Concentration and Sarcopenia: A Close Linkage in Chronic Liver Diseases. YI PS et al. Emerging role of zinc finger protein A20 as a suppressor of hepatocellular carcinoma. J Clin Med. 2019 Mar 11;8(3).
Himoto T, Masaki T. Associations between Zinc Deficiency and Metabolic Abnormalities in Patients with Chronic Liver Disease. Nutrients. 2018 Jan 14;10(1).

 

lijn