Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
7 juillet 2016
Le yoga et longévité
| 07/07/2016 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le yoga et longévité En vieillissant, l’homme se demande s’il va encore garder longtemps son énergie, sa souplesse mentale, sa puissance sexuelle et son autonomie. C’est de cette inquiétude que sont nés le yoga et la méditation tout au long d’une tradition millénaire.
Une thèse très simple le montre. Ce que l’on ressent détermine notre rythme respiratoire et la profondeur de notre respiration. Le contraire est également vrai: au moins 40% de nos sentiments/sensations sont influencés par notre rythme respiratoire.

Si nous regardons les effets cliniques des techniques de yoga, nous constatons de puissants effets anti-vieillissement: amélioration du profil lipidique du sang, meilleures défenses naturelles, augmentation des antioxydants et diminution du lactate dans le sérum sanguin.
Parfois, la force médicinale du yoga est telle que de bonnes séances de yoga ont de meilleurs effets sur une profonde dépression que « l’antidépresseur par excellence », l’imipramine.
La technique de respiration que vous appliquez – celle des Indiens, des Chinois, des Indiens d’Amérique du Nord ou des Hawaïens – n’a pas beaucoup d’importance, pour autant qu’elle s’accompagne d’un aspect méditatif.

La prévention du vieillissement du cerveau
Comment améliorer la respiration pendant le sommeil ?

Lire aussi :
Le yoga diminue l'anxiété
Bougez et gagnez 10 ans de jeunesse
Fruits et légumes pour une vie plus saine et plus longue

Sources:
Brown RP, Gerbarg PL. Yoga Breathing, Meditation, and Longevity. Ann NY Acad Sci. (09) 1172: 54-62

 

lijn