Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
En Décembre, mon poids est
ABC SANTE - Articles
13 octobre 2017
Le yoga et la méditation régulent l’inflammation
| 13/10/2017 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Le yoga et la méditation régulent l’inflammation L’inflammation est la cause principale de nombreuses affections chroniques : maladies cardiovasculaires, diabète, Arthrite rhumatoïde (inflammation des articulations) et même le cancer. Il s’avère maintenant que la pratique régulière tant du yoga que de la méditation soutient le système immunitaire, diminue l’inflammation et améliore la santé mentale et la vigilance. Des chercheurs californiens ont surveillé de près un groupe de participants pendant un cours de yoga intensif d’une durée de trois mois. Le cours comprenait aussi des séances de méditation et une alimentation végétarienne. Les chercheurs ont effectué des scans cérébraux et des prélèvements sanguins avant et après le cours.

Résultats : une augmentation des marqueurs cérébraux liés à l’apprentissage et à la mémoire, ainsi que ceux associés à l’humeur et à la réponse au stress. Le plus significatif était cependant une amélioration des marqueurs biologiques pour l’inflammation et l’immunité. Les chercheurs ont conclu que le yoga et la méditation sont bons pour le bien-être en général. Mais, en combinaison avec des études antérieures, ils affirment que c’est surtout la méditation qui est responsable de la majeure partie des résultats, plus que le yoga et le régime végétarien.

Donnez à votre coeur une protection optimale !
La prévention du vieillissement du cerveau

Lire aussi :
Le yoga et longévité
La méditation : le remède le plus simple contre le stress
Des oméga-3 contre l’inflammation et les maladies chroniques

Sources:
Cahn BR et al. Yoga, Meditation and Mind-Body Health: Increased BDNF, Cortisol Awakening Response, and Altered Inflammatory Marker Expression after a 3-Month Yoga and Meditation Retreat. Frontiers in Human Neuroscience, 2017; 11: doi: 10.3389/fnhum.2017.00315)
Bower JE, Irwin MR. (). Mind-body therapies and control of inflammatory biology: a descriptive review. Brain Behav. Immun. 2015; 51:1–11.
Aggarwal BB, et al. Inflammation and cancer: how hot is the link? Biochem. Pharmacol. 2006; 72:1605–1621.
Black DS, et al. Yogic meditation reverses NF-kB and IRF-related transcriptome dynamics in leukocytes of family dementia caregivers in a randomized controlled trial. Psychoneuroendocrinology 2013; 38:348–355.

 

lijn