Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la pollution de l'air?
ABC SANTE - Articles
16 août 2016
Le yoga et la méditation contre la démence
| 16/08/2016 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le yoga et la méditation contre la démence Une nouvelle étude montre que le yoga et la méditation sont bénéfiques à nos fonctions cérébrales. Les chercheurs ont demandé à 14 cinquantenaires, souffrant de troubles modérés de la mémoire, de faire du yoga et de la méditation pendant 12 semaines. Ils ont suivi une fois par semaine un cours de yoga et devaient méditer 20 minutes par jour. Onze autres cinquantenaires ont décidé de faire chaque jour des exercices de mémoire. Les fonctions cérébrales semblaient mieux se développer dans le groupe de yoga que dans l’autre groupe. Le yoga et la méditation augmentaient également la résistance mentale au stress et à la dépression. Des scans cérébraux ont, en outre, révélé une meilleure connexion entre les réseaux des différentes zones du cerveau.

Jusqu’à 20% des séniors devront faire face à des troubles modérés de la mémoire. Ceux-ci ne doivent absolument pas être inquiétants, mais pour certaines personnes, ces troubles constituent bel et bien un facteur de risque de démence. Le yoga kundalini est une forme de yoga qui comporte des exercices de respiration, de la méditation et des chants. La technique de méditation s’appelle Kirtan Kriya et est pratiquée déjà depuis des centaines d’années en Inde.

Comment prévenir la maladie d’Alzheimer ?
Démence vasculaire : comment réduire le risque ?

Lire aussi :
Le yoga diminue l'anxiété
Des baies contre le vieillissement cérébral
Un cerveau plus jeune avec une alimentation saine

Sources:
Eyre HA, Acevedo B, Yang H et al. Changes in Neural Connectivity and Memory Following a Yoga Intervention for Older Adults: A Pilot Study. J Alzheimers Dis. 2016 Apr 5;52(2):673-84

 

lijn