Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de douleurs articulaires ?
ABC SANTE - Articles
19 mai 2020
Le yoga en cas de troubles du rythme cardiaque
| 19/05/2020 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le yoga en cas de troubles du rythme cardiaque Les palpitations, telles qu’on peut les ressentir en cas de fibrillation auriculaire, ne constituent pas un danger mortel mais elles sont sources d’angoisse et de dépression chez le patient qui en souffre. Le yoga est utile pour lutter contre l’angoisse et la dépression, si utile qu’il parvient aussi à faire disparaître les symptômes de l’arythmie cardiaque. Une étude a prouvé qu’une petite heure de yoga deux fois par semaine fait diminuer les crises de palpitations et la tension artérielle. De plus, les patients trouvent cette thérapie agréable et ils peuvent la poursuivre chez eux.

Les résultats de cette étude sont parus dans la revue de référence ‘Journal of the American College of Cardiology’. Les chercheurs ont également une bonne explication aux effets bénéfiques du yoga : il contrôle ‘l’axe du stress’ dans le corps. L’axe du stress est une chaîne de réactions du corps aux hormones du stress et à l’activité nerveuse sympathique. Ces deux derniers éléments mettent le corps dans une situation constante de ‘combat ou fuite’ (vigilance, alerte au danger, …), alors qu’en réalité il n’y a aucun danger à craindre. Cet état d’alerte constant provoquera à terme de nombreux dégâts internes, tant au niveau du corps que de l’esprit.
Les médecins n’ont donc aucune raison de ne pas prescrire de séances de yoga, mais la question se pose encore quant à savoir si cela sera bel et bien suivi d’effet.

Troubles du rythme cardiaque - Prévention
Prévenir les problèmes cardiaques

Lire aussi :
Les causes possibles de l'arythmie
Le yoga, patrimoine culturel immatériel
Les aromatisants provoquent-ils de l’arythmie ?a>

Sources:
Lakkireddy D, Atkins D et al. Effect of yoga on arrhythmia burden, anxiety, depression, and quality of life in paroxysmal atrial fibrillation: the YOGA My Heart Study. J Am Coll Cardiol. 13 03 19;61(11):1177-82

 

lijn