Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
4 août 2010
Le travail intellectuel fait grossir!
| 04/08/2010 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le travail intellectuel fait grossir! Le travail intellectuel fait manger plus. C'est ce que révèle une étude de l'Université Laval qui démontre que le travail intellectuel entraîne une augmentation substantielle de la consommation de calories. Les chercheurs ont évalué l'appétit d'étudiantes qui se détendaient versus l'appétit d'étudiantes qui complétaient des travaux de français et des tests de mémoire. Après 45 minutes de ces activités, les participants étaient invités à manger à partir d'un buffet où ils se servaient librement.

Les chercheurs avaient déjà montré que de telles sessions de travail intellectuel requièrent seulement 3 calories de plus que la relaxation. Malgré ce faible coût en calories du travail mental, les participants ont pris spontanément 230 calories de plus que ceux qui avaient relaxé. Le travail intellectuel entraîne des variations importantes dans la concentration du glucose et de l'insuline. Selon les chercheurs, ces fluctuations pourraient provenir du stress engendré par le travail mental.

Surpoids et prévention
Gestion du stress : modifiez votre façon de penser !

Sources:
Glycemic Instability and Spontaneous Energy Intake: Association With Knowledge-Based Work Jean-Philippe Chaput , PhD, Vicky Drapeau , RD, PhD, Paul Poirier , MD, PhD, Normand Teasdale , PhD, Angelo Tremblay , PhD Psychosomatic Medicine, published online before print August 25, 2008

 

lijn