Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
26 septembre 2017
Le thé vert protège en cas de diabète de grossesse
| 26/09/2017 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le thé vert protège en cas de diabète de grossesse Pendant la grossesse, de par la surcharge, le métabolisme est particulièrement sensible au diabète. Cette forme de diabète ressemble au diabète de vieillesse et son apparition est due au surcroît d’insuline nécessaire pour l’enfant qui grandit. Si le pancréas ne peut pas satisfaire ce besoin, le diabète de grossesse apparaît. Ce qui entraîne des risques majeurs pour la santé tant de la mère que de l’enfant. Les enfants ont souvent un poids trop élevé à la naissance, ce qui signifie un accouchement plus difficile et plus dangereux. De plus, tant la mère que l’enfant courent, par la suite, un risque plus élevé de développer du diabète plus tard.

De recherches menées en Chine, il ressort que de l’extrait de thé vert, un complément à base du principe actif du thé vert (500 mg EGCG), peut protéger du diabète de grossesse : un taux de glycémie plus bas, moins de résistance à l’insuline et un meilleur fonctionnement du pancréas. Les bébés avaient moins de complications et, en moyenne, un poids de naissance plus normal, ce qui rendait l’accouchement plus facile. Par la suite, le bébé était également en meilleure santé : moins de problèmes aux voies respiratoires, moins de variations du glucose dans le sang et moins de risques de faire du diabète plus tard.

Comment prévenir le diabète ?
Les besoins en vitamines sont tous accrus pendant la grossesse

Lire aussi :
Hypertensif ? Buvez du thé vert !a>
Evitez les fastfood et les softs avant la grossesse
Le jus de citron augmente les effets santé du thé vert

Sources:
Zhang Z, Su S, Yu X, et al. Dietary epigallocatechin 3-gallate supplement improves maternal and neonatal treatment outcome of gestational diabetes mellitus: a double-blind randomised controlled trial. J Hum Nutr Diet. 2017, mar 6. DOI: 10.1111/jhn.12470]
Chowdhury A, Sarkar J, Chakraborti T, et al. Protective role of epigallocatechin-3-gallate in health and disease: a perspective. Biomed Pharmacother 2016;78:50–59.
Ferreira MA, Silva DM, de Morais AC Jr, et al. Therapeutic potential of green tea on risk factors for type 2 diabetes in obese adults – a review. Obes Rev 2016;17:1316–1328.

 

lijn