Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Vous sentez-vous bien dans votre corps ?
ABC SANTE - Articles
3 juin 2019
Le thé vert protège-t-il du plomb ?
| 03/06/2019 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Le thé vert protège-t-il du plomb ? Le thé vert contient une substance bioactive qui neutralise les effets néfastes du plomb. Cette substance est connue sous l’abréviation EGCG (épigallocatéchine-3-gallate), le composant le mieux étudié du thé vert. Le plomb produit des radicaux libres en masse et éjecte les minéraux de leur site de liaison, si bien que le zinc, le cuivre et le fer ne peuvent plus remplir leurs fonctions essentielles. Et bon nombre de processus en cours dans la cellule s’en retrouvent bloqués.

De tous les métaux lourds qui nous entourent, le plomb est celui que l’on rencontre le plus souvent. Il est toxique pour de nombreux organes. Par exemple, de fortes concentrations de plomb dans les cheveux présagent d’un risque plus élevé de maladie rénale, de diabète et d’infarctus. Et cela fait plus de 100 ans que l’on connaît le lien entre le plomb et les maladies cardiaques !

Détoxifiez-vous en adoptant la bonne alimentation
Comment limiter les effets de la pollution de l’air

Lire aussi :
Les minéraux contre les métaux lourds
Protégez votre foie avec des antioxydants>
Intoxication au plomb et problèmes d’attention

Sources:
Haiying Wei, Ziqiang Meng. Protective effects of epigallocatechin-3-gallate against lead-induced oxidative damage. Human and Experimental Toxicology. 10; 30(10) 1521–1528

 

lijn